Espace clients
Copropriété Orléans infiltrometrie Orléans Loi boutin Orléans

L'agglomération orléanaise a gagné 1.306 habitants - 14/02/2014

Si beaucoup de villes à proximité de la capitale ont connu une forte progression de leur population dans les années 1960, Orléans a elle attendu un peu pour voir sa démographie réellement progresser. Il est vrai que la ville compte, dans le même temps, parmi les grandes cités françaises depuis de nombreuses décennies. Pour preuve, la commune affichait déjà plus de 72 000 habitants il y a plus d’un siècle.

Mais c’est le début des années 2000 qui a amené une progression rapide et constante de la cité, en faisant une ville des temps modernes. Pour signe, de 105 000 habitants en 1990, Orléans comptait lors du dernier référencement de 2011, de 114 185 habitants. Ainsi, la ville fait figure d’exception dans la région Centre en continuant sa progression. Pour cela, Orléans s’est aussi donné les moyens en lançant d’importants programmes de construction pour renouveler et agrandir son parc immobilier. Depuis 2001, le nombre de permis de construire a ainsi été multiplié par deux.

L’une des premières explications à cette évolution concerne d’abord le prix des loyers qui se révèle inférieur à ceux pratiqués en se rapprochant de la capitale, tout en bénéficiant d’une liaison rapide pour rejoindre Paris.

La progression au niveau de l’agglomération orléanaise est, elle, en revanche moindre, avec seulement 1 300 résidents supplémentaires, pour un total de 273 878 habitants. Certaines zones sont même en net repli. C’est le cas de la banlieue au sud de la Loire, connue pour être plus sélective. Ainsi, cet espace a enregistré, depuis 2006, une baisse de sa population de 7,04 %, venant contraster avec la situation d’Orléans.

Mais la situation la plus marquante est le nouveau dessin de l’agglomération qui se définit peu à peu, notamment avec l’apparition d’une grande couronne. Comme dans beaucoup d’autres agglomérations françaises, la population tend en effet à quitter la proche banlieue pour s’installer dans des zones péri-urbaines. L’une des premières raisons n’est autre que les prix de l’immobilier, moins élevés en choisissant de s’éloigner. Cet espace a enregistré une hausse de plus de 8 600 habitants entre 2006 et 2011, pour un chiffre de plus de 421 000 habitants en 2011.

L’avenir dira alors si cette tendance se poursuit…


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Orléans

ernt Orléans

Diag & Plan,
votre diagnostiqueur immobilier

Composée d'experts certifiés, Diag & Plan vous conseille et vous accompagne dans la réalisation de vos différents diagnostics immobiliers.

Cliquez-ici pour une demande de devis (gratuit)

Secteur d'intervention :
Département du Loiret (45)

Certification : LCC Qualixpert

Assurance : Allianz